Nazareth

Visite guidée de la Basilique "hier": restes archéologiques

La Grotte de l'Annonciation


Au niveau le plus bas de la Basilique, on peut voir les vestiges les plus intéressants des premières époques de l’histoire du Sanctuaire. La grotte aménagée en chapelle avec autel que l’on voit sur le côté nord (à gauche, lorsqu’on regarde dans l’axe de l’édifice) en est le point de départ. Elle constitue la partie troglodytique de la maison de Marie. Le rocher primitif est encore bien visible en maints endroits malgré les ajustements exigés par la vénération du lieu.

On remarque ainsi dans le fond de la « Grotte » un escalier qui fut ouvert à une époque plus tardive (peut être au temps des Croisades) pour faciliter le passage des processions


Quelques maquettes permettront de mieux comprendre ce qui a pu se passer, elles s’appuient sur les vestiges des maisons du premier siècle, mises au jour lors des travaux de construction de la Basilique. On peut les voir dans le musée lapidaire au-dessous du baptistère actuel édifié au nord de la Basilique.

Voici ce qui reste et que l’on voit de l’une de ces maisons

Tout d’abord deux murs sont élevés sur les bourrelets rocheux devant la grotte…

La même, en maquette. Un habitant a retenue la grotte pour en faire le cellier de sa maison. Il construira devant la pièce d’habitation.

Puis trois ou quatre poutres

Nous pouvons donc penser qu’ici à Nazareth, comme à Capharnaüm dans la Maison de Saint Pierre, c’est dans cette maison où « le Verbe s’est fait chair » que se réunit la toute première communauté chrétienne. Des pierres, retrouvées dans le baptistère antique dont on parle ci-dessous, portent des prières en forme de graffiti. Elles sont aujourd’hui visibles dans le petit musée de la Basilique. Elles proviennent de la première église édifiée à l’emplacement de la Maison de Marie devenue vite trop petite. Sur un fragment de colonne on lit ceci : « … nées, au lieu saint de Marie. Tout de suite j’ai écrit là… je me suis acquittée de mes devoirs envers elle… »