Actualités

Notre lecture mensuelle de la bible des Peuples


Luc 12, 13-21

 

 

S’enrichir selon Dieu

 


13  Du milieu de la foule quelqu’un lui dit : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi l’héritage. » 

14  Jésus lui répondit : « Mon ami, qui m’a établi juge ou arbitre entre vous ? »
15  Il ajouta : « Soyez bien en garde contre tout désir de posséder, car même quand on a tout, ce n’est pas cela qui donne la vie. » 

16 Et Jésus leur dit cette parabole :
    

    « Il y avait un homme riche dont le domaine avait bien rapporté. 

17 Il commence alors à se demander : Que vais-je faire ? Je n’ai pas où engranger toute ma récolte. 

18  Et il se dit : « Voilà ce que je vais faire : je mettrai par terre mes greniers et j’en bâtirai de plus grands, j’y entasserai tout mon blé, tous   mes biens,  

19 et je n’aurai plus qu’à me dire : Mon gaillard, tu as là des tas de choses en réserve pour beaucoup d’années ; repose-toi, mange, bois  et  fais la fête ! »
 

 20  Mais Dieu lui dit : ‘Tu es fou ! Cette nuit-même on va te réclamer ta vie, qui va recueillir ce que tu as préparé ?’ 

 21  Cela vaut pour quiconque cherche à se faire des réserves, au lieu d’accumuler pour Dieu. »

 

 

 

 

Commentaires

 

 

 Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert : on peut interpréter de diverses manières ces mots de Jésus. Dans ces paragraphes, il s’agit de témoigner courageusement de la foi. Ici l’hypocrisie s’applique à ceux qui refusent de se compromettre pour la vérité ou la justice et dont le principal souci est de ne perdre aucune amitié.

de cette vie éternelle déjà présente et efficace, ils réordonnent volontiers leur usage du temps et s’efforcent de cultiver cette part de la vie intérieure où, dans la méditation ou toute autre forme de la prière, on s’ouvre au monde de l’éternité.

 

 “ Pour prolonger votre méditation vous pouvez aussi lire la suite de l’Evangile de Luc 12, 22-34 avec le commentaire de la Bible des Peuples relatif à l’Eglise pauvre”