Assbc
shape
La Parole au coeur de nos vies




Une initiative remarquée de la Paroisse de TRAPPES (78) pendant le Carême : offrir la Bible des Peuples


Le Père Jean LEBOSSE, membre et ami de notre association depuis fort longtemps, a présenté à l’Assemblée générale du 21 mars 2015 le projet de carême que la Paroisse de Trappes, a proposé à ses paroissiens, à savoir leur offrir une bible.

Le curé de la Paroisse et les membres de l’Equipe d’Animation Pa roissiale se sont adressés à leurs paroissiens en les apostrophant « Pourquoi chaque chrétien n’a –t-il pas sa Bible à la main ? »

Ils ont distribué un tract qui disait en substance

  • que beaucoup aimeraient avoir une bible « qu’on garde, qu’on emporte, qu’on ouvre pour se nourrir, seul et avec d’autres, de la Parole vivante de Dieu » mais que pour certains c’était trop cher ! La Paroisse de Trappes est en effet une paroisse pauvre par rapport à d’autres paroisses des Yvelines ;
  • qu’après recherche la Bible des Peuples avec ses présentations, ses notes, sa beauté, semblait le mieux convenir à la communauté ;
  • que la paroisse de Trappes était en lien avec une association, l’AssBC qui en raison de sa mission, avait décidé de soutenir la paroisse dans son projet de donner des bibles ;
  • que c’était une belle occasion d’acquérir la Bible et de s’en nourrir ;
  • que toute personne pouvait, par une offrande, aider la Paroisse et collaborer à cette opération.

Lors de l’Assemblée, 150 bibles grand format avaient déjà été distribuées. Depuis la paroisse a effectué une commande supplémentaire de 50 bibles ! A l’assemblée le Père Lebossé a témoigné de la résonnance de cette opération dans leur communauté. Il s’est interrogé sur la suite qu’en paroisse ils pourraient donner à cette opération, convaincus que la Parole de Dieu est vraiment une Parole vivante.

Avec le tract les représentants de la Paroisse remettaient le dépliant de l’AssBC. Le Père Lebossé nous a souligné, toutefois, la difficulté à faire comprendre l’importance d’une adhésion à notre association pour soutenir la mission de l’AssBC. A l’Assemblée du 21 mars le Président a, au nom de l’AssBC, fraternellement remercié la Paroisse de Trappes pour son initiative ainsi que sa contribution financière et salué l’engagement de ses prêtres, le Père Modeste Niyibizi et le Père Lebossé. L’AssBC distribuant autant qu’elle le peut auprès des plus défavorisés, a la joie de voir Trappes ainsi rejoindre, dans les Yvelines, la paroisse des Mureaux qui sollicite déjà l’AssBC.

C’est l’occasion d’ajouter que l’« expérience pastorale avec la Bible » intéresse particulièrement l’AssBC qui se propose de faire écho dès que possible aux « témoignages » des paroisses sur le site Internet, comme dans chacune des deux Lettres annuelles qu’elle diffuse à ses adhérents et amis.


Roland BAILLET, Président de l'AssBC



Lire l'Hommage au Père Jean LEBOSSE page suivante





shape