Assbc
La Parole au coeur de nos vies



Longtemps, ma prière a été essentiellement une prière de demande, d’intercession pour mes soucis personnels, mes angoisses, tout en sachant que le Seigneur connaît mes besoins, mes désirs profonds. Nos pèlerinages et nos rencontres avec notre ami Bibliste m’ont permis de me familiariser avec la Bible et de me donner le goût de m’y plonger.

La Bible est devenue un compagnon pour éclairer ma prière, ma méditation au quotidien.
Elle m’a permis de me décentrer de mes petits problèmes, pour m’ouvrir à une Parole qui réveille et qui révèle ; en particulier avec la lecture d’Isaïe, des Psaumes et des Évangiles.

Cette parole me fait grandir et me nourrit parce qu’elle est un « Sacrement » qui réconforte et mobilise mon attention sur l’essentiel.

Elle me permet d’orienter ma prière dans la confiance et la fidélité à Dieu les jours où l’énergie vitale n’est pas au rendez-vous. Dans les moments de découragement et de détresse, prier avec les psaumes, crier vers Dieu qui est proche du « cœur brisé », m’apporte un apaisement et peut me conduire à la louange ou à la joie. « Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours ». Souvent, il faut ruminer ces mots dans son cœur pour qu’ils portent vers l’espérance.


Prier avec la bible me permet de m’enrichir de l’histoire du Peuple de Dieu, de m’ouvrir à l’autre pour la partager.

Me conduit-elle à plus de charité ? Peut-être à la Compassion, à travers l’image de tendresse de Dieu pour son peuple en exil, à travers l’image de la pitié de Jésus au cours de ses rencontres avec les femmes et les hommes de Galilée ou de Judée en souffrance. Ces images portent à la prière comme devant une icône.


Pour moi prier est ce cœur à cœur avec Dieu Père, avec Jésus, avec l’Esprit qui m’amène sur le chemin des paroles inspirées, des paroles saintes, des événements pour approfondir ma relation avec le mystère divin et vivre avec ce Trésor inestimable : la Bible.

Christiane (2008)

Prier en toute occasion avec la Bible

shape