Assbc

Au niveau le plus bas de la Basilique, on peut voir les vestiges les plus intéressants des premières époques de l’histoire du Sanctuaire. La grotte aménagée en chapelle avec autel que l’on voit sur le côté nord (à gauche, lorsqu’on regarde dans l’axe de l’édifice) en est le point de départ. Elle constitue la partie troglodytique de la maison de Marie. Le rocher primitif est encore bien visible en maints endroits malgré les ajustements exigés par la vénération du lieu.

Visite guidée de la Basilique "Hier": restes archéologiques

On remarque ainsi dans le fond de la « Grotte » un escalier qui fut ouvert à une époque plus tardive (peut être au temps des Croisades) pour faciliter le passage des processions

Tout d’abord deux murs sont élevés sur les bourrelets rocheux devant la grotte
La même, en maquette. Un habitant a retenue la grotte pour en faire le cellier de sa maison. Il construira devant la pièce d’habitation.
Voici ce qui reste et que l’on voit de l’une de ces maisons.
Puis trois ou quatre poutres
Des branchages, de l’argile bien étalée, un mur de façade et une porte, et la maison de village est prête à recevoir ses occupants. Le modèle est classique : dépendance aménagée dans une grotte naturelle ou creusée, et devant, une pièce construite. On le retrouve du nord au sud du pays dans les régions de collines.

Nous pouvons donc penser qu’ici à Nazareth, comme à Capharnaüm dans la Maison de Saint Pierre, c’est dans cette maison où « le Verbe s’est fait chair » que se réunit la toute première communauté chrétienne. Des pierres, retrouvées dans le baptistère antique dont on parle ci-dessous, portent des prières en forme de graffiti. Elles sont aujourd’hui visibles dans le petit musée de la Basilique. Elles proviennent de la première église édifiée à l’emplacement de la Maison de Marie devenue vite trop petite. Sur un fragment de colonne on lit ceci : « … nées, au lieu saint de Marie. Tout de suite j’ai écrit là… je me suis acquittée de mes devoirs envers elle… »

Quelques maquettes permettront de mieux comprendre ce qui a pu se passer, elles s’appuient sur les vestiges des maisons du premier siècle, mises au jour lors des travaux de construction de la Basilique. On peut les voir dans le musée lapidaire au-dessous du baptistère actuel édifié au nord de la Basilique.

La Grotte de l'Annonciation

Nazareth

Grotte de l'Annonciation - Martyrium - Baptistère - Soeurs de Nazareth - Tombeau

Nous contacter
Mentions légales
shape
Premiers pas - Histoire - Vestiges Témoins - Basilique aujourd'hui - Basilique hier - Textes bibliques retour Nazareth