Assbc

Premiers pas dans la ville de Nazareth...

Quand, venant du nord, il arrive au sommet d’une large crête, le pèlerin découvre à ses pieds une vaste cuvette ceinturée de collines aux creux de la majestueuse basilique moderne de l’Annonciation. Et là, autour de la Basilique, comme à l’intérieur, que de souvenirs, que de richesses pour celui qui veut retrouver directement le cheminement d’une Histoire Sainte!


Ici , « le Verbe s’est fait chair » ! Ici, durant deux mille ans, des pèlerins aussi divers que les peuples de la terre sont venus découvrir, prier, contempler !


Au nord de la basilique, un modeste musée abrite des poteries dont les plus anciennes comptaient parmi les objets les plus familiers des gens de Nazareth, alors que sur l’Égypte régnaient les grands Pharaons du Nouvel Empire. A côté, des pierres d’une première église conservent, écrites à la hâte, les prières de pèlerins venus ici vers le 2ème siècle de notre ère. Quand aux chapiteaux romans qui leur font face, ils nous racontent, sculptés dans un calcaire laiteux, quelques scènes évangéliques.


Entre le musée et la basilique des fouilles archéologiques ont mis au jour les vestiges de trois habitations semi-trogloditiques des premiers siècles de notre ère, suffisants pour donner une idée de ce qu’était l’habitat au temps de Jésus. C’est bien évidemment la Basilique qui renferme les souvenirs les plus intéressants : leur superposition révèle aux yeux du pèlerin la continuité de la vénération de « la Maison de la Vierge ».


Malgré les multiples transformations que lui ont imposées les exigences de la liturgie, la maison vénérée a conservé presque intacts ses éléments troglodytiques soulignés par les édifices et les additions qui au cours des siècles se sont élevés sur ce site.

Nazareth

Vue générale du centre historique de Nazareth ; à droite, le dôme conique de la Basilique. Derrière les collines qui ceinturent la ville, on aperçoit une petite chaine nommée Givat-Ha-More. Au pied du versant nord qui nous fait face se situe le village de Naïm. Sur le versant sud, invisible donc, c’est le village de Chounem où le prophète Élisée se faisait héberger lors de ses passages dans la région (2 Rois 4,8).

Nous contacter
Mentions légales
shape
Premiers pas - Histoire - Vestiges Témoins - Basilique aujourd'hui - Basilique hier - Textes bibliques retour Nazareth