Assbc

Pour dire l’origine et les objectifs de l’ASSBC il faut tout d’abord faire référence à deux prêtres « passionnés de la Parole de Dieu » et à deux initiatives pastorales dont ils sont les auteurs et les promoteurs.


Par « passionnés de la Parole de Dieu », il faut entendre des personnes (ici des prêtres) qui ont fait l’EXPÉRIENCE d’une rencontre personnelle de leur MAÎTRE et SEIGNEUR au cœur de Sa Parole : DIEU Se dit et Se donne en nourriture dans le « Pain de Sa Parole », comme dans le « Pain de Vie » ou Pain Eucharistique.


C’est cette expérience qui est fondatrice de toutes les œuvres de ces apôtres pour partager à TOUS, et notamment aux plus affamés et aux plus pauvres ce pain de la Parole qui donne la VIE. C’est JÉSUS lui-même qui inaugure ce don infini de lui-même avec ces premières « multiplications des pains » rapportée par les évangiles (Mc 6,35 ; Mt 14,13 ; Lc 9,10 ; Jn 6,1). Devant la foule rassemblée devant Lui affamée, il répond à ses disciples « Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Mc 6,37). Voilà quelle est « la fondation profonde » de l’A.S.S.B.C. ou Association de Soutien aux Sociétés Bibliques Catholiques.





Né en 1924, il est, encore très jeune, saisi par la richesse incomparable de la Parole de Dieu dont il fait sa méditation quotidienne. Entré au grand séminaire de Versailles à 17 ans il est ordonné en 1947. Durant 19 ans, il accomplira son ministère dans différentes paroisses du diocèse, donnant chaque fois la priorité à la formation biblique de ses paroissiens.


En 1966 il demande à partir au Chili comme prêtre fidei donum. C’est là, dans le bidonville de la banlieue Sud de Conception, qu’il prend conscience de l’urgence de donner une bible accessible à tous ceux qui l’ignorent et quittent leurs paroisses pour « les églises évangéliques où là au moins, comme ils disent, on nous parle de la bible ». Il se met au travail et réalise, sans aide et sans moyens financiers, la première Bible Pastorale. Aujourd’hui en juillet 2007 elle est diffusée à 56 millions d’exemplaires dans une dizaine de langues dans le monde.


En décembre 2004, Bernard, alors de passage au Chili, est passé de ce monde auprès du Père.


On ne peut manquer de citer ici – même si à ses yeux son rôle fut bien modeste – le frère de Bernard HURAULT, (traducteur et auteur singulier, il est vrai, de la Biblia de Latinoamerica), Louis HURAULT, sans lequel l’édition française de cette Bible eût été bien différente, notamment dans ses Notes.

Bibliste aussi passionné que son frère Bernard, Louis HURAULT, prêtre également du diocèse de Versailles, n’aura jamais cessé depuis 1949 de former et d’animer des groupes bibliques (jamais moins de trois dans l’année…), comme de guider sur le terrain mais aussi spirituellement des milliers de pèlerins de tous milieux et de toutes formations sur les lieux saints de Terre-Sainte, sur les pas de Saint Paul en Turquie, en Grèce, etc.

Plus connu en France, pour ces raisons, que Bernard, Louis H. depuis son H.L.M. de Sartrouville est toujours la cheville-ouvrière de l’A.S.S.B.C. depuis sa fondation officielle le 20 mars 2003.





Lorsque Bernard quitte le Chili, après 19 années de ministère paroissial, c’est pour se rendre en Asie : il mettra en route la Bible des Communautés Chrétiennes là où il trouvera un accueil favorable. Après un arrêt peu convaincant en Corée puis à Singapour, il arrive à Manille.

C’est là qu’il rencontre Alberto ROSSA, un missionnaire Clarétin : l’accueil est chaleureux, Alberto est un homme fraternel, débordant d’initiatives. Il dirige à Quezón City une « maison d’édition catholique » qui étend son action apostolique bien au-delà des Philippines. Alberto comprend très vite l’importance de la bible de Bernard et lui demande de la faire dans un premier temps en anglais puis en tagalog (langue principale des Philippines).

Et là commence entre les deux hommes une collaboration étroite et amicale qui conduira aux nouvelles traductions de la Bible des Communautés Chrétiennes, dont la version chinoise. Aujourd’hui Alberto dirige à Macao avec des frères de sa congrégation leur maison d’éditions et travaille tout particulièrement sur la Chine.


...La Bible des Communautés chrétiennes ou Bible des Peuple

Historique de l'AssBCBernard HURAULTAlberto ROSSA
shape